La rénovation d’un bâtiment ancien ne s’improvise pas c’est avant tout une passion…

Il y a quelques mois notre agence a été contacté pour la rénovation d’une magnifique maison Sablaise. La Villa Beaumanoir édifiée en 1905 par un architecte de renom sur Les Sables Charles Charrié (Villa Thaïs, Palazzo Clementina…).

La façade de la villa rue Georges Godet aux Sables d’Olonne avait été dénaturée au fils des années et ne correspondait plus vraiment à l’élégante bâtisse d’autrefois.

En rencontrant Louise Robin l’historienne de l’art, de l’architecture et écrivain je suis « tombée amoureuse de cette façade et de son histoire » et suis partie sur le pari de restituer à Beaumanoir sa jeunesse des années 1910 en reconstituant à l’identique la façade d’antan.

http://www.louiserobin.fr/category/10_actu/

.

.

.

.

.

.

Les loggias du rez de chaussée avaient été démolies , des doubles menuiseries extérieures en aluminium refermaient l’espace. Avec Louise nous avons travaillé sur la colorisation de photos noir & blanc ce qui a permis de retrouver sa couleur originelle le rouge …. Beaumanoir ne demandait qu’a renaître.

.

.

.

.

.

.

De la finalisation du projet à sa réalisation

Après de nombreux RDV de concertation avec les services de l’urbanisme, la Fondation du Patrimoine, les architectes des Bâtiments de France nous pouvons démarrer le chantier…

La rénovation n’est pas encore terminée mais la transformation commence à être perfectible… Les gardes corps des loggias et balcons seront également reconstruits à l’identique.

Les menuiseries extérieures en chêne français, la façade est traitée uniquement à partir d’enduit à la chaux et peinture minéral ce qui permettra à Beaumanoir d’être reconnu au niveau de la Fondation du Patrimoine et plaqué. Un avantage certain puisque c’est la Fondation du Patrimoine qui prend en charge une partie des travaux et surtout son entretien à terme.

Button Text